Le travail de jeunesse offre aux adolescents des expériences d’apprentissage transformatrices en leur ouvrant de nouvelles perspectives sur eux-mêmes et sur le monde. Il crée des espaces d’échange social, de développement personnel et d’activités culturelles, favorise l’auto-efficacité et la responsabilité sociale, et permet ainsi aux jeunes de contribuer activement à la société.
Vers les contenus
Être auto-efficace
Le travail de jeunesse va bien au-delà des simples activités de loisirs. Il permet aux jeunes de s’engager activement dans des pratiques du quotidien, qui peuvent être perçues comme des processus d’appropriation de leur environnement de vie. Celles-ci ouvrent un espace propice aux apprentissages sociaux, culturels et personnels, et offrent souvent de nouvelles expériences.
- Organiser des projets
- Aménager des espaces collectifs
- Assumer des responsabilités
Discuter de valeurs et transmettre des informations
Dans le cadre de projets, d’interactions sociales et de dialogues, les jeunes réfléchissent à leur propre image, mais aussi sur les visions du monde, à la politique, aux normes sociales et aux discours sociétaux. Les professionnels accompagnent ce processus éducatif et créent un espace propice à la pensée critique et à l’engagement démocratique.
Se développer librement
Le travail de jeunesse ouvre des espaces où les jeunes peuvent s’exprimer, s’épanouir sans jugement et adopter une démarche performative. Cela se manifeste par l’aménagement actif d’espaces sociaux et culturels, comme la cuisine collective, la création musicale ou la mise en œuvre de projets créatifs. Ces activités favorisent les formes d’expression culturelle et les interactions sociales dans un environnement bienveillant et inclusif.
Agir de manière autonome
Le travail de jeunesse favorise une participation centrée sur l’individu : les jeunes sont reconnus comme des acteurs autonomes qui décident eux-mêmes s’ils souhaitent participer et de quelle manière. Le retrait volontaire et la non-participation sont acceptés comme des choix d’actions légitimes.
- Cuisiner ensemble
- Faire de la musique
« Je viens à la maison des jeunes… »
« …pour voir les amis… pour jouer avec eux ! »
« …car c’est comme à la maison, comme chez moi, mais sans les problèmes : sans mes parents, sans mon frère qui m’embête tout le temps. Ici, je suis tranquille. »
Perception de soi à travers la communication
Les jeunes apprennent à exprimer leurs propres sujets et à parler de leurs préoccupations personnelles. Cela favorise la prise de conscience de leurs propres objectifs et des options qui s’offrent à eux, tant à court terme qu’en vue de leurs futurs projets professionnels et de vie. Les professionnels les accompagnent dans ce processus.
À propos de l’exposition
Cette contribution a été créée dans le cadre de l’exposition « Jonk sinn. Momenter vu Jugendkultur » (Être jeune. Moments de la culture jeune) et a été développée par des chercheurs et chercheuses du Centre for Childhood and Youth Research (CCY). L’exposition a été organisée par Luc Spada et la conception visuelle est l’œuvre de Laura Deitz. La conception de la communication scientifique a été développée par Moritz Höpner et réalisée en collaboration avec les chercheurs et chercheuses au sein du CCY. L’exposition a été réalisée à l’initiative du Service national de la jeunesse (SNJ) dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Europe 2024/2025. L’exposition se tient au Mierscher Theater du 24/02/2025 au 14/07/2025.